Vous êtes ici :

Accueil>TRAVAILLER au pays>Les zones d'activités

Les zones d'activités

Dès sa création en 1991, le Syndicat Mixte Pyrène Aéro Pôle, constituée par les 17 communes du canton et le Conseil général des Hautes-Pyrénées, lance sur la Commune de Juillan, en bordure de la RN 21, les acquisitions foncières, les études et les travaux d'aménagement d'un premier lotissement à vocation artisanale et industrielle d'une superficie totale d'environ 9,5 ha. Réalisé en plusieurs phases successives, ce lotissement, entièrement commercialisé à ce jour, accueille, en plus de la déchètrerie intercommunale (en 2000), la société Laborie Environnement, aujourd'hui LIE, filiale du groupe SITA, la société ALUMAFEL, aujourd'hui TOOLS & SPARE PARTS et la Scierie Sanguinet (STTB). On compte aujourd'hui environ ... emplois sur ce site.

Tout en poursuivant l'aménagement et la commercialisation de ce lotissement industriel, le Syndicat Mixte engage les acquisitions foncières et finalise, en 1994, les dossiers de création et de réalisation des ZAC Pyrène Aéro Pôle, constituées d'un Pôle Tertiaire (14 ha) et d'un Pôle Industriel (62 ha).

La CCCO, portée sur les fonds baptismaux fin 1194, se substitue au Syndicat Mixte en 1995 et porte désormais seule la réalisation de ce projet ambitieux qui, avec plus de 20 millions d'euros investis, participe, depuis près de 18 ans, à la création de plusieurs centaines d'emplois.

La création prochaine par le Syndicat Mixte Pyrénia, d'une ZAC à vocation aéroportuaire & aéronautique, autour de l'entreprise TARMAC Aerosave et de ses activités de maintenance et de déconstruction aéronautiques, sur les communes d'Azereix et Ossun, de l'autre côté de la piste de l'aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées, s'inscrit dans la continuité directe de la dynamique de développement économique ainsi amorcée par la CCCO.

Enfin, au-delà de ces projets forts, aussi ambitieux qu'emblématiques pour le canton d'Ossun, un nouveau projet, plus modeste mais dont le pari est tout aussi audacieux, est en train de naître et de se développer sur le territoire des "enclaves", sur la Commune de Luquet, entre la RD 817 et l'A 64 qui relient Tarbes à Pau. En effet, conçu comme une opération volontariste d'aménagement du territoire, complémentaire de l'offre proposée par les ZAC Pyrène Aéro Pôle sur l'axe RN 21 entre Tarbes et Lourdes, le Pôle Artisanal propose jusqu'à 7,5 ha de terrains à bâtir, à vocation artisanale, en milieu rural et avec un niveau de prestation et de prix très attractif.