Le projet de territoire

La démarche de Projet de Territoire vise à élaborer les orientations devant guider, à moyen et long termes, l’action concertée, complémentaire et optimisée, des communes et de l’intercommunalité, pour répondre plus efficacement aux attentes du territoire et de ses populations.


image_projet_terr_01.jpg

Le Projet de Territoire doit notamment permettre de corriger d'éventuels déséquilibres territoriaux et de renforcer l’équité entre les usagers des politiques publiques en recherchant la cohérence de l'action publique à l'échelle du canton. La solidarité, entre les communes et avec l'intercommunalité, doit rester le mot d’ordre de cette démarche, l’intercommunalité en étant que l’un des moyens.

 

La première étape consiste donc à caractériser les besoins et les attentes des populations.
L’élaboration d’un diagnostic territorial doit permettre :
- d’appréhender les besoins et les attentes, explicites et implicites, des populations du canton (quel que soit leur statut : âge, CSP, niveau d’activité, statut familial, etc.) ,
- de confronter à ces attentes l’offre territoriale existante (services et équipements) sur le territoire

 

Afin de réaliser cette démarche de diagnostic territorial, la CCCO bénéficie, d’une part, de l’expertise du Pôle Etudes et Recherches du Comité Départemental de Développement Economique (CDDE), et, d’autre part, de l'assistance d'un Chef de projet et chargé d’études, Mademoiselle Lucie RAYNAUD, recrutée dans cet objectif pour une durée de 2 ans.

 

Pour plus de renseignements, cliquez ici.