Vous êtes ici :

Le programme Leader

LEADER est un programme européen en faveur du développement territorial, soutenant des projets ayant un caractère « pilote » à destination des zones rurales. Il se caractérise par la combinaison de trois « approches » :
- Approche ascendante
- Approche territoriale
- Approche intégrée et multisectorielle
Localement, cette démarche est mise en oeuvre par un « GAL » (Groupe d’Action Local, partenariat entre acteurs publics et privés) qui a élaboré une stratégie de développement autour d’une priorité ciblée (le « fil rouge » de la stratégie). Les actions ou projets retenus par le GAL doivent relever d’une approche novatrice (au niveau des contenus et/ou des méthodes).

GAL Tarbes et Haute Bigorre

communes_eligibles.png

La stratégie définie par le Pays de Tarbes de de la Haute Bigorre s’articule autour d’une notion centrale promue par les acteurs locaux comme gage d’excellence du territoire : la proximité
Leader intervient en co-financement de fonds publics (État, Région, Département, autres collectivités locales ou établissements publics...), à la hauteur de 55% de la dépense publique totale et d’une part variable d’autofinancement en cas de porteur de projet privé.

Les projets éligibles

Pour être éligibles au titre du programme LEADER, les projets doivent s’articuler autour des 4 types d’actions suivantes :
Action 1 : Mise en place de circuits courts et de proximité et structuration des filières économiques locales
Action 2 : Services aux populations et attractivité du territoire rural
Action 3 : Développement culturel et mise en valeur du patrimoine culturel, naturel et vernaculaire
Action 4 : Coopération interterritoriale et transnationale

Contacts

Pour toute information, contactez l’équipe d’animation :
Anne-Sophie ROBIN
Chargée de gestion / animation : 05 62 41 46 03
robin.galhautebigorre@gmail.com