Le fonctionnement

Par délibérations concordantes du Conseil communautaire et des conseils municipaux des 17 communes du canton et par arrêté préfectoral du 14 octobre 2013, les statuts de la CCCO ont été modifiés et le nombre des conseillers communautaires est porté à 27 titulaires ( 5) et 11 suppléants (- 11), suite aux élections municipales du mois de mars 2014. 

La représentation des communes au sein du Conseil communautaire est la suivante :

  • 5 titulaires pour la commune de Juillan
  • 3 titulaires pour la commune d'Ossun
  • 2 titulaires pour les communes d'Azereix, Lanne, Lamarque-Pontacq et Louey
  • 1 titulaire et 1 suppléant pour les 11 autres communes

Le 17 décembre 2012, Le Conseil Communautaire a procédé à l’élection de son nouveau Président, lequel a reçu délégation du Conseil pour engager et représenter l’établissement dans certains domaines précis. Michel RICAUD, Maire d'Azereix, succède ainsi à Robert VIGNES, Maire de Juillan.
6 Vice-Présidents ont également été élus parmi les conseillers communautaires; avec le Président et six autres membres, ils constituent le Bureau Communautaire (voir plus bas).
Ils sont chargés de gérer chacun un domaine de compétences particulier. Pour ce faire, ils peuvent disposer d’une délégation de signature, de portée générale ou bien relative aux domaines dont ils ont la charge. Ils coprésident les commissions de travail correspondantes, qui préparent les décisions du Bureau et du Conseil.


Le Bureau a également reçu délégation du Conseil dans un certain nombre de domaines particuliers.