Histoire du Canton

Le territoire du canton d’Ossun a connu, au fil du temps, de multiples découpages territoriaux. Diverses entités, de nature politique, administrative et judiciaire, ont petit à petit dessiné les limites actuelles de ce territoire cantonal.

La présence atypique d’enclaves sur le canton d’Ossun, est une particularité administrative due à une division féodale mise en place à la fin du Haut Moyen-Age. Ce n’est qu’en 1801, lors de la redéfinition des cantons, que les enclaves feront partie intégrante de ce canton des Hautes-Pyrénées. A noter qu’un autre découpage territorial, influant encore aujourd'hui sur l'organisation et le fonctionnement du canton, s'est constitué autour de l'existence ancienne de baronnies et de marquisats.

En 1921, le canton d’Ossun, tel que nous le connaissons aujourd’hui, est définitivement constitué. Il se caractérisera, par la suite, par l’implantation d’activités industrielles, notamment aéronautiques, et de nombreuses entreprises, notamment autour de l’aéroport dans la plaine agricole d'Ossun.

Le canton d'Ossun, territoire constitutif de la Communauté de Communes qui en porte le nom, constitue le découpage territorial déterminant l’élection des conseillers généraux et des futurs conseillers territoriaux.

Pour plus de détails, cliquez ici : Histoire administrative du Canton d'Ossun